Mai 2014……
Me voici une nouvelle fois embarquée pour le Népal, avec à mes côtés mes parents : papa (83 ans) et maman (76ans). Pasang Ong Chuu Sherpa nous sert de guide.
Passage par la capitale Kathmandu, et après une journée de bus et jeep nous arrivons à Bhullbulle.
Cinq jours logés dans Thorang La Guest House, nous descendons le matin à Khudi (30 mn à pied) , sous le soleil écrasant. Mr Bhandari, le directeur nous reçois chaleureusement dans son petit bureau. Il est fier de nous montrer les nombreux trophées remportés cette année par les élèves. Leurs performances ont permis d’être premiers dans leur département aussi bien en danse, foot et ping-pong.
Quelques instants plus tard nous voilà dans la cour où les 545 élèves s’alignent au pas devant leur professeur, et entonnent le chant national. Suit l’entrée en classe en silence, mais rapidement les trois classes maternelles chantonnent.
Nous avons partagé le repas de 13 heures avec la dizaine d’enfants internent et quelques professeurs. Repas pris en silence et très rapide.
Nous sommes allés dans la famille de Roji, nouvelle élève et avons discuté en anglais avec elle et son frère, beaux moments partagés. C’était l’occasion de leur donner quelques peluches qui ont fait leur bonheur, et aussi celui de leurs amis. Elise, du même âge que Roji, lui avait écrit une lettre et remis un petit bracelet à confectionner. Très heureuse, Roji, s’est empressée de faire un courrier en anglais pour Elise.
Dernier jour où tous les élèves se sont rassemblés dans la cour pour écouter le discours de Mr Bhandari, de Thérèse et Albert (lu par Pasang), – Thérèse et Albert qui ont poussé la chansonnette avec « Etoile des Neiges »…à ce moment là tous les élèves, très surpris se sont rapprochés de nous. …
Sourires et adieu , et quelques larmes au coin de l’œil , le séjour arrivait à sa fin, des images plein la tête et beaucoup d’espoir pour tous ces enfants motivés plus que jamais par le SAVOIR.
————————————————————————————-
Octobre 2014
Récit de Pauline D.
Me voilà au Népal pour la deuxième fois accompagnée de mon amie Thérèse Gobin qui pour elle, est une première.
Cette fois, mon voyage avait pour objectif d’effectuer un treck avec mon amie afin de lui faire découvrir le Népal. Evidement, il m’était impossible de le faire sans d’abord visiter la famille de ma filleule ainsi que de passer toute une journée à l’école.
Thérèse est particulièrement touchée émotionnellement, tant par les belles rencontres que par la misère de ce pays.
Quelques photos qui résument un peu nos deux jours passés à Khudi.


soleil, chaleur et humidité sont au rendez-vous !





————————————————————————————-