Visite 2013

COMPTE  RENDU DE   LA  SEMAINE  A  L’ECOLE  DE  KHUDI

  DU  13 au  19 octobre  2013

 J’étais accompagnée de Pauline, ma cousine et sa nièce Steffi qui parrainent  un enfant dans l’école. Nous sommes arrivées au moment des fêtes Dassain, (seuls grands congés pour les Népalais), aussi profitent- ils de prendre tous les moyens de transports pour rendre visite à leur famille. Impossible d’avoir de la place dans un bus, il fallait attendre deux jours supplémentaires. Nous avons dû nous résoudre à louer une voiture particulière pour faire les 200 kilomètres jusqu’à Besishahar, départ de la piste (1 heure de bus 4 x 4) pour arriver au village.

Nous étions accompagnées de Pasang, jeune guide Népalais, qui parle français. Nous l’avons engagé pour trois jours. Sa présence a permis de poser des questions aux familles que nous suivons, et montrer au directeur que nous tenions à garder la plus grande transparence dans notre travail sur place. Le président, Mr Arjun, est embauché sur le nouveau chantier hydroélectrique mis en place pour les Chinois, et il président des écoles Himchuli dans le département. Il se doit de donner deux heures par jour de son temps à l’école, c’est Mr Ramchamdra  BHANDARI qui le remplace et nous le rencontrerons le jour de la rentrée, puisqu’il habite à une journée de bus de l’école.

Mr Arjun nous a consacré trois jours pour visiter toutes les familles, et il était là le jour de la rentrée le dimanche 19 octobre.

Il nous apprend qu’une des élèves a déménagé et qu’elle est remplacée par un garçon…

Malgré la pluie, nous avons été très bien reçues par les familles, qui nous attendaient, et nous connaissent mieux. Elles se sentent soutenues et certains ont pu améliorer leur quotidien. Vos cadeaux, peluches, petits billets et courriers ont été très appréciés, ainsi que les vêtements. Nous avions plus de 3O kilos, et merci à Jean Marie et Laurence (mes cousins) qui sont allés après nous dans l’école pour les distribuer.

25

 

D’ici un mois l’école devrait être équipée d’internet. Nous avons insisté pour que les enfants prennent le temps d’aller écrire afin d’échanger avec vous. Le directeur nous communiquera l’adresse, mais vous pouvez écrire puisqu’il fait suivre. Certains enfants ont d’ailleurs écrit une lettre pour les parrains-marraines. Il est toujours possible d’envoyer un colis ,à l’adresse de l’école, (c’est plus sûr d’arriver; voir la page « L’école »), il faut compter un mois.

Nous avons proposé de faire une étude du soir pour les élèves qui fréquemment ne peuvent travailler chez eux, (pas de table, et la proximité dans la famille dans une pièce exiguë). Ceci n’est pas envisageable, les élèves terminent à 16 heures, mais souvent doivent marcher une heure, et la nuit tombe vite avant 18 heures.

Il a été décidé de prendre en charge les frais d’internat pour Anil, très bon élève qui vient de passer une classe au- dessus, mais il doit travailler dur pour être de niveau et les parents vivent dans une cahute en tôle. De même pour Bimal, puisque ses parents, font commerce : restaurant et « alcool local » dans leur cuisine, il ne peut travailler dans ces conditions.

Tous les semestres, les élèves éditent un petit livret sur leur école ou vie quotidienne <<Himchuli Herald>>. Nous avons reçu les calendriers pour tous les parrains et marraines. Pour ceux qui habitent loin, contactez moi afin de vous les envoyer par la poste.

Nous avions conduit Arjun K. à l’hôpital pour ses yeux il y a deux ans, et l’avions équipé d’une paire de lunettes. Celles-ci étant « opaques », et la branche cassée, la maman l’a accompagné à Beshisahar; il est revenu avec de verres neufs.

Arjun K. avec ses nouvelles lunettes.

Quant à Sushmita Pandey, son opération de la main lui facilite la tâche, ne serait- ce que pour tenir son crayon. Ses parents étaient vraiment heureux, puisqu’ils ont quatre filles, le papa ne travaille pas, il touche une rente de 70 euros /mois, et n’aurait jamais pu régler la facture de l’hôpital. Je remercie encore Martine et François qui ont participé de moitié pour payer les 500 euros de frais.

P1000173

 

Le dimanche, jour de reprise de l’école, nous sommes allées visiter les classes, prendre des photos. Certaines mamans et grands mère avaient fait le déplacement. A 13 heures, petite pause pour tous, nous leur avons offert un plat de pâtes à la cantine avec leurs enfants.

 

 

L’après- midi toutes les grandes classes sont sorties. Nous avons reçu les honneurs de tous les professeurs, (colliers de fleurs autour du cou). Remerciements. Nous leur avons offert huit ballons, et trois CD . Deux films que j’avais monté cette année (contactez- moi si vous le voulez sur une clef USB), et un film de Pauline PRETET sur la vie des porteurs en langue népalis.

Le directeur nous a remis une lettre d’appréciation.

Photo lettre appréciation

61

16 heures : la sonnerie a retenti, toutes les classes se sont rangées, chant national, et c’est dans la joie nous nous sommes envoyés des sourires et signes de la main. Mr Arjun et Mr BHANDARI nous ont accompagnées à l’arrêt bus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Association de parrainage d'enfant Népalais